www.quademieux.niceboard.com

Un relais ou les membres discutent de leur passion le quad ou cote a cote .
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 huile a moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carol
Passionné


Masculin Nombre de messages: 160
Age: 55
Localisation: STE-GERTRUDE ABITIBI
QUAD: polaris 500ho 2004
Date d'inscription: 23/03/2008

MessageSujet: huile a moteur   Mer 15 Avr 2009 - 22:27

est-ce que il y as quelqun qui peut me dire si l'huile REPSOIL pour vtt 4 temps, c'est bon ou si c'est de la ...
polaris500 ho Question Question Question Suspect Suspect Suspect

_________________
CAROL (goldorak) pense que...
1 heure de vtt=1 heure REELAX...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
destroyers
Passionné


Masculin Nombre de messages: 84
Age: 36
Localisation: montreal
QUAD: polaris sport 400l 1997 vendu


Date d'inscription: 26/01/2009

MessageSujet: Re: huile a moteur   Mer 15 Avr 2009 - 23:35

moi je dirais reste avec lhuile original de polaris

jai fais un changment dhuile avec cette sorte que tu parle et jai du rechanger lhuile apres seulment 30 heure elle ressemblais a de leau presque plus visqueuse

_________________
Les H.P. cé la vitesse a laquelle tu rentre dans le mur,le Torque cé la distance sur laquelle tu pousse le mure

que dieux benisse le THROTTLE et que le diable le tienne au fond amen !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fleche rouge
Passionné


Masculin Nombre de messages: 507
Age: 58
Localisation: granby
Date d'inscription: 04/05/2007

MessageSujet: Re: huile a moteur   Jeu 16 Avr 2009 - 20:24

la norme reconnue la plus stricte pour la moto et quad est la norme Japonaise
JASO




Je veux pas partir une discution a pas finir ,Selon que j'ai lu ici et la , huille a moteur diesel syntétique est classé tres haute.
je met de la shell Rotella T 0W40 dans tous mes véhicules.
Elle fait pour les Weetclutch de moto et quad

Lecture sur huille

Classification ACEA moteur (Association des Constructeurs Européens d'Automobile)
La classification API est surtout importante pour les moteurs américains. Les moteurs d'origine européenne exigent d'autres critères.

Par conséquent, les constructeurs de moteurs européens ont développé leur propre système de classification. Elle est établie par l'ACEA,anciennement CCMC ou "Comité des Constructeurs du Marché Commun" et reste donc employée sous le vocable de normes CCMC. Le principe est de renvoyer la classification API et d'y ajouter des exigences. De plus, une distinction est établie entre les moteurs diesel et les moteurs essence. La classification pour les moteurs diesel est exprimée par la lettre D (Diesel) suivie d'un chiffre et pour les moteurs essence par la lettre G (Gasoline) suivie d'un chiffre.

Les normes ACEA se distinguent en trois groupes :

A pour les moteurs essence,
B pour les moteurs diesel de tourisme,
E pour les moteurs diesel de véhicules utilitaires et poids lourds.
Chaque groupe de spécification comprend plusieurs niveaux de performance indiqués par un chiffre (1,2,3, ...), suivi des deux derniers chiffres de l'année d'introduction de la version la plus récente.

On trouve ainsi pour les moteurs essence les normes suivantes :

A1-96: huiles économisant l'énergie,
A2-96: huiles pour usage normal,
A3-96: huiles pour service sévère.




Norme A.P.I. (American Petroleum Institute)
Le niveau de performance A.P.I. est représenté par un code formé en général de deux lettres :

la première désigne le type de moteur (S=essence et C=diesel)
la seconde lettre désigne le niveau de performance.(Pour les moteurs essence,...)
Pour obtenir cette norme, un lubrifiant doit passer avec succès quatre tests moteurs qui tiennent compte de :

l'élévation de la température des huiles moteurs en service,
l'allongement des intervalles de vidanges préconisé par les constructeurs,
la recherche des performances moteurs,
la sévérisation des normes de protection de l'environnement,
et pour certaines huiles :

la réduction de la consommation de carburant grâce à une faible viscosité (catégorie "Energie Conserving").
Il existe 3 sortes de classification :

Classification API Transmission
Classification API Moteur Essence
Classification API Moteur Diesel




Classification API transmission
API-GL-1
Pour transmissions d'essieux à denture hélicoïdale et à vis sans fin et certaines transmissions manuelles. Peuvent contenir des additifs: antirouille, antioxydant, antimousse et agent abaissant le point de solidification.

API-GL-2
Pour transmissions à vis sans fin auxquelles une huile GL-1 ne suffit pas.

API-GL-3
Pour transmissions d'essieux à denture hélicoïdale fonctionnant à vitesse modérée et service moyen auxquelles une huile GL-1 ne suffit pas.

API-GL-4
Pour transmissions à denture hélicoïdale et transmissions hypoïdes spéciales appliquées à des véhicules qui fonctionnent dans des conditions de vitesse élevée et de faible couple ou de vitesse réduite et de couple élevé. Des additifs anti-usure et extrême-pression sont assez souvent ajoutés.

API-GL-5
Voir point précédent mais dans des conditions de vitesse élevée sollicitation extrême-faible couple et vitesse réduite couple élevé. Des additifs anti-usure et extrême-pression sont très souvent ajoutés.




Classification API Moteur Essence
SD : Pour les moteurs essence de voitures de tourisme et de camions de 1968 à 1970. Une huile SC doit offrir une protection contre la formation de dépôts à haute (détergence) et à basse température (dispersivité). Une protection supplémentaire est également requise contre l'usure et la formation de rouille.

SE : Pour les moteurs essence de voiture de tourisme et de camions depuis 1971. Les huiles SE peuvent remplacer les huiles SC. Par rapport à la catégorie précédente, l'huile SC offre une meilleure résistance contre l'oxydation et contre la formation de "cold sludge" à basse température. En outre, le moteur est mieux protégé contre la formation de rouille.

SF : Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1980. Les huiles SF peuvent remplacer les huiles SE et SC. Les huiles SF ont de meilleures performances que les huiles SE en matière de résistance au vieillissement et de protection contre l'usure.

SG : Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1989. Les huiles SG peuvent remplacer les huiles SF, SG, CC, SE ou SE/CC. Les huiles SG ont de meilleures performances que les huiles SF sur le plan de la résistance à la formation de dépôts, de la protection contre l'usure et de la résistance contre la corrosion.

SH : Idem à SG mais conditions de tests plus strictes.

SJ : Huile moteur de niveau SH, mais développée en accord avec les systèmes de certification API suivant des critères d'essais multiples.




Classification API Moteur Diesel
CC : Pour les moteurs diesel avec une description de service normale (moteur diesel légèrement suralimenté) et moteur essence. Les huiles CC sont très détergentes et dispersives et protègent suffisamment les moteurs contre l'usure et la corrosion.

CD : Pour les moteurs diesel fortement sollicités, à haut régime et soumis à des pressions effectives moyennes élevées, produites par turbocompression. Les huiles CD sont très détergentes et dispergentes et protègent suffisamment les moteurs contre l'usure et la corrosion.

CDII : Pour les moteurs diesel deux temps conçus pour des services sévères. Limitation stricte de la formation de dépôts et de l'usure. Les huiles CDII répondent aux exigences de la classe CD présentée ci-avant mais satisfont par ailleurs aux tests de moteur GM deux temps normalisés effectués sur un Detroit 6V53T.

CE : Pour les moteurs diesel très sollicités avec turbocompression en circulation depuis 1983. Sont visés les moteurs de puissance élevée à régime élevé mais également les moteurs lents qui développent aussi une puissance élevée. Les huiles CE peuvent remplacer les huiles CD sur tous les moteurs. Outre les exigences de la catégorie CD, ces huiles ont de meilleures propriétés en matière de limitation de la consommation d'huile, de formation de dépôts, d'usure et d'épaississement de l'huile.

CF : Voir CE avec addition d'un test de microoxydation. La protection des pistons et des gorges de segment est particulièrement renforcée.

CG : Pour les moteurs diesel fortement sollicités. Réduction des dépôts sur les pistons, de l'usure, de la corrosion, du moussage, de l'oxydation et de l'accumulation de suies à haute température. Ces huiles répondent aux besoins des moteurs adaptés aux normes d'émission 1994.

CH : Pour les moteurs diesel adaptés aux normes d'émision 1998. Ces huiles sont destinées à garantir la durée de vie des moteurs dans les conditions les plus sévères. Elles permettent une extension des intervalles de vidange.




Norme S.A.E.
La norme SAE J 300 définit pour chaque lubrifiant ce que l'on appelle un "Grade de viscosité". Ex : S.A.E. 40 (grade de viscosité pour l'été) Plus le nombre est élevé et plus l'huile conserve une bonne viscosité à chaud.
Dans le cas d'une conduite urbaine ou sportive, où lorsque la température de l'air est élevée, le moteur subit des hautes températures qui vont accentuer le phénomène. Aussi est-il important d'utiliser une huile qui reste suffisamment visqueuse à chaud pour protéger le moteur.

A froid au contraire, l'huile à tendance à épaissir. Or, il est important qu'elle demeure bien fluide, même à basses températures, pour bien se répartir dans le moteur et protéger les pièces mécaniques en mouvement mais également pour faciliter le démarrage. La viscosité à froid est caractérisée selon la norme S.A.E. par un "Grade de viscosité hiver".
Ex : S.A.E.10W Le nombre indiquant le grade de viscosité hiver est toujours suivi de la lettre W (pour "winter" qui signifie hiver en anglais).

Plus le nombre est petit, plus l'huile restera fluide par temps froid ou au démarrage du véhicule.

Les huiles monogrades sont généralement utilisées lorsque la température de fonctionnement varie peu (ou pour des applications spécifiques).

Les huiles multigrades répondent à la fois à un grade hiver et à un grade été.
Ex : S.A.E. 10W 40.
Où : 10W = Grade hiver
40 = Grade été

Une huile multigrade est moins sensible à la température. Concrètement, cela signifie qu'elle permet un démarrage aisé en hiver grâce à une faible viscosité tandis que la viscosité.

_________________
OUTLANDER 800R XT 2010 rouge
Garmin cx 60
Outlander max 800 vendu
popo sporman vendu
popo scrambler 98
popo scrambler 95
YAM. warrior 86 et honda trx250
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BAYOU
Admin


Masculin Nombre de messages: 6136
Age: 55
Localisation: Montréal
QUAD: Renegade & Commander
Date d'inscription: 26/12/2006

MessageSujet: Re: huile a moteur   Jeu 16 Avr 2009 - 20:46

La Rotella t 0-40 c'est celle la effectivement que l'on met dans nos tracteurs a la compagnie Wink

_________________
A bientot dans un sentier .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quademieux.niceboard.com
Red-j
Passionné


Masculin Nombre de messages: 179
Age: 56
Localisation: montreal nord mais mon coeur encore au lac-au-saumon
QUAD: polaris sportsman touring 500
Date d'inscription: 01/01/2009

MessageSujet: Re: huile a moteur   Jeu 16 Avr 2009 - 21:01

mais ca donne koi de changer de sorte dhuile est suposer etre bonne lhuile polaris c le fabricant polaris qui la recomande pk changer de sorte?

_________________
Quand le dernier arbre aura été abattu Quand la dernière rivière aura été empoisonnée Quand le dernier poisson aura été péché Alors on saura que l'argent ne se mange pas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le TATA
Passionné


Masculin Nombre de messages: 162
Age: 46
Localisation: St-Basile le Grand
QUAD: X2 500 2007
Date d'inscription: 06/01/2007

MessageSujet: Re: huile a moteur   Jeu 16 Avr 2009 - 21:39

Red-j a écrit:
mais ca donne koi de changer de sorte dhuile est suposer etre bonne lhuile polaris c le fabricant polaris qui la recomande pk changer de sorte?


pis elle est full sinthétique en plus.

_________________
Popo X2 500 2007
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ricky
Passionné


Masculin Nombre de messages: 1300
Localisation: Mirabel,Québec
QUAD: Suzuki Kingquad 700
Date d'inscription: 06/01/2008

MessageSujet: Re: huile a moteur   Ven 17 Avr 2009 - 7:30

Trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrès bonne explication à un mot près...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
carol
Passionné


Masculin Nombre de messages: 160
Age: 55
Localisation: STE-GERTRUDE ABITIBI
QUAD: polaris 500ho 2004
Date d'inscription: 23/03/2008

MessageSujet: huile   Ven 17 Avr 2009 - 9:23

Le TATA a écrit:
Red-j a écrit:
mais ca donne koi de changer de sorte dhuile est suposer etre bonne lhuile polaris c le fabricant polaris qui la recomande pk changer de sorte?


pis elle est full sinthétique en plus.

salut je trouve que mon huile devient noir trop vite a mon avis (humble) et pour ce qui est du coté syntétique tres tres septique ,la raison no 1=noirci trop vite
no 2=pourqoui polaris vendrais moins cher de l'huile syntétique que tous les vendeurs d'huile syntétique et je ne parle pas de sous ,mais de $$ 10.00(popo )a 15.00$(tres suprenant Suspect ) Suspect Question Suspect Question Suspect Question

_________________
CAROL (goldorak) pense que...
1 heure de vtt=1 heure REELAX...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Duster et Dodo
Passionné


Masculin Nombre de messages: 545
Localisation: St-Colomban
QUAD: Suzuki King Quad 750 AXI
Suzuki King Quad 500 avec direction assisté
Clouté par l' atelié Christian Paquette
Date d'inscription: 08/02/2009

MessageSujet: huile   Ven 17 Avr 2009 - 9:58

Sur le contenant d'huile,s'il est marqué synthétique :il y a un pourcentage d'huile minérale et synthétique.

s'il est marqué 100 % syntéthique alors c'est 100% syntéthique(c'est normale quelle devienne plus foncé,ce qui n'empêche pas la performance de l'huile.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le TATA
Passionné


Masculin Nombre de messages: 162
Age: 46
Localisation: St-Basile le Grand
QUAD: X2 500 2007
Date d'inscription: 06/01/2007

MessageSujet: Re: huile a moteur   Ven 17 Avr 2009 - 20:36

carol a écrit:
Le TATA a écrit:
Red-j a écrit:
mais ca donne koi de changer de sorte dhuile est suposer etre bonne lhuile polaris c le fabricant polaris qui la recomande pk changer de sorte?


pis elle est full sinthétique en plus.

salut je trouve que mon huile devient noir trop vite a mon avis (humble) et pour ce qui est du coté syntétique tres tres septique ,la raison no 1=noirci trop vite
no 2=pourqoui polaris vendrais moins cher de l'huile syntétique que tous les vendeurs d'huile syntétique et je ne parle pas de sous ,mais de $$ 10.00(popo )a 15.00$(tres suprenant Suspect ) Suspect Question Suspect Question Suspect Question
ca m'a couté 64$ taxe in pour les huile de diff,moteur,transmission,bougie et filtreur a l'huile,,,j'ai pas l'temp de gossé pour sauver 5$ et là je suis sur de mettre la bonne chose,,,,de toute facon je change mon huile au 2 ans king

_________________
Popo X2 500 2007
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bearcub
Passionné


Masculin Nombre de messages: 125
Localisation: Sainte-Lucie-Des-Laurentides
QUAD: Sportman 500 X2
Date d'inscription: 25/05/2008

MessageSujet: Re: huile a moteur   Ven 17 Avr 2009 - 22:30

Presentement sur le site de polaris ,il y a un coupon telechargable de 5,00$ a l achat d un gallon d huile poilaris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clubquadlacmasson-esterel.net/
 

huile a moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Drole de moteur :-)
» Moteur essui glace pour 403
» Essence pourrie et moteur qui pétarade
» Démonter un Haut Moteur de Dirt, 110, 125, 138...
» Yamaha GPR 1800 - Moteur SHO dans GP1300

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
www.quademieux.niceboard.com  ::  :: -
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet