Madame, Monsieur,
Les chiffres de l'étude sur la pratique récréotouristique de la motoneige et du quad, commandée en 2005 par le Ministère du tourisme du Québec, révélaient que l'apport économique engendré par la pratique du quad a maintenant atteint un niveau équivalent à celui de la motoneige dans plusieurs régions de la province. Toujours selon la même étude, la pratique du quad rapporte annuellement, à elle seule, plus de $786 161 306 à l'échelle provinciale.
Ces retombées économiques pour les municipalités sont direcement liées à l'accès des randonneurs en quad et en motoneige à différents services en milieu urbain. Pour plusieurs commerçants, le passage chez eux de ces deux clientèles fait une différence considérable sur le chiffre d'affaire. Particulièrement lors des péiodes de basse saison ou en temps de récession économique..
La possibilité d'obtenir de l'essence, des services de restauration et d'hébergement est inhérente à la pratique du tourisme en véhicule hors troute. Toutefois, il est de première importance de limiter l'impact négatif du passage des quads et des motoneiges pour les citoyens des villes.
À cet effet, je crois qu'il est plus que temps de prendre les mesures nécessaires pour que les sentiers d'accès en milieu urbain deviennent des sentiers communs aux deux types de véhicule. La règlementation et la signalisation obligeant déjà une circulation à basse vitesse dans les municipalités, ce partage d'accès ne comporte pas de risque pour la sécurité.
Je me permets donc d'insister sur l'importance de promouvoir l'aménagement responsable de sentiers partagés en milieu urbain. Je vous invite donc à prendre action dès aujourd'hui en adoptant les politiques et règlements favorisant le partage de sentier par le quad et la motoneige aux abords et dans les villes de votre région.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Jocelyn Belley
Président FQCQ